IRD : Retour d’expérience sur nos démarches pour l’obtenir

Ah, ce fameux IRD ! Celui qui donne des sueurs froides à tous les PVTistes depuis le 1er Octobre 2015 et le changement de procédure. Notre retour d’expérience n’est pas à prendre comme vérité absolue, mais il peut peut être vous aider à relativiser cette formalité, qui semble moins difficile qu’elle n’y parait.

Un IRD, pour qui ? Pourquoi ?

Le numéro IRD – pour  – est votre numéro d’identification fiscale sur le sol néo-zélandais. Il faut savoir que votre salaire est taxé en fonction de vos revenus sur l’année. Sur 14 000$, cela atteint 10?5%, puis cela va en augmentant en fonction de ce que vous gagnez. (Reportez vous au tableau ci dessous pour 2016, ou alors au calculateur en ligne)

IRD Tax

Si vous n’avez pas d’IRD, vous serez taxé à 45% ce qui, convenons en, est très généreux de votre part mais ne justifie même plus de prendre sa voiture pour aller travailler. Rappelons, même si cela va de soi, que la procédure est gratuite.

Comment nous avons procédés pour obtenir notre IRD ?

Depuis le 1er Octobre 2015, les choses ont quelque peu changées. Mais pas de panique, ce n’est pas non plus l’océan Pacifique à boire… Assurez vous juste de rendre un dossier complet. Voici de quoi se composait le notre :

  • Une preuve d’un compte en banque actif (Autrement dit, un relevé bancaire sur lequel on trouve des paiements)
  • Le formulaire IR742 dûment rempli
  • Une photocopie du permis international
  • Une photocopie du passeport
  • Une preuve d’adresse en Nouvelle-Zélande (Nous avons fourni la preuve d’adresse d’un backpacker à Wellington, nous n’y étions plus depuis plus d’un mois, mais ça a suffit)
  • Nous n’avions pas de numéro fiscal propre (étant étudiants en France), nous avons donc joints une photocopie de notre carte vitale
  • Une copie de notre contrat de travail (ce qui n’est pas utile mais qui peut justifier de l’urgence de traiter le dossier)

Pour être sûr de bien remplir le formulaire et de suivre toutes les étapes comme il faut, référez vous à l’excellent dossier de PVTistes.net concernant l’IRD.

L’envoi se fait par courrier. Cependant, comme nous venions d’accepter un travail, nous avons pris l’initiative de l’envoyer par e-mail (ce qui est normalement réservé à ceux qui ne sont pas sur le territoire néo-zélandais).

Le délai de réception est de 2 à 3 semaines. Pour notre part, et du fait que nous n’avons pas d’adresse fixe, nous avons mis celle de notre employeur. Cependant, et c’est là que la procédure ne parait pas si compliquée, il n’est pas nécessaire de recevoir ce papier pour être en règle, seul votre numéro suffit !

Ainsi, 3 jours après avoir fait la demande, nous avons donc appelé directement les bureaux de l’IRD (049780738 ou 049780736) et après quelques questions d’identification, notre interlocuteur nous a donné notre Graal.

Ainsi, en 3 jours, nous avons eu notre IRD. Avec le dossier de PVTistes.net, remplir le formulaire est très aisé et la procédure semble être plus simple que ce qu’on en dit. Nous n’avons finalement jamais récupérés notre lettre officielle, mais qu’importe, notre numéro a suffit à ne pas être taxés à 45%. Si vous avez des questions, , n’hésitez pas, à votre tour !

Un commentaire

  1. Et vive l’administration

Laisser un commentaire